Antoine AMARGIER

1. Transition et Design Graphique (Départ dans J-112 !)

Tran • si • tion [tran – zish – uhn]

n. 1. passage d’une forme, d’un état, d’un style ou d’un lieu à un autre
2. une période de transformation

 

Alors que notre société se restructure et se ré-invente actuellement sur les problématiques environnementales, économiques et sociales, des mouvement citoyens émergent !

 

Un d’entre eux : le mouvement de la Transition qui interroge notre rapport au monde et nos actions individuelles et collectives pour tenter de trouver des solutions. L’opportunité ici de parler de mon action et mon approche du design graphique dans mon travail quotidien en tant que freelance.

 

 

A. La Transiton, un mouvement majeur pour réinventer et reconstruire notre monde 

 

Le mouvement de la Transition est né en Angleterre en 2006 dans la petite ville de Totnes. En tant que professeur en permaculture, Rob Hopkins a crée un modèle de Transition avec ses étudiants… aujourd’hui plus de 2000 initiatives de Transition sont entreprises autour du monde, toutes groupées dans le Réseau International de la Transition

 

 

Qu’est ce que la Transition ?

 

« Il s’agit de renforcer les communautés pour relever les grands défis auxquels elles sont confrontées en démarrant localement. En se réunissant, les communautés sont capables de rassembler des solutions. Elles cherchent à entretenir une culture de la compassion, axée sur le soutien mutuel, à la fois en tant que groupes ou communautés plus larges »

– Modèle d’économie circulaire, transitionnetwork.org

 

Présent dans plus de 50 pays, cette approche stimule l’entrepreneuriat et encourage un modèle concret d’économie basé sur le travail local, collectif et complémentaire en joignant nos forces.

 

 

La Transition en pratique

 

Il s’agit d’établir des solutions claires basées sur une vision positive de l’avenir :

 

➣ Réduire sensiblement, individuellement et collectivement, notre consommation d’énergie fossile et nos émissions de CO2

➣ Renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à faire face aux chocs futurs, en re-localisant l’économie

➣ Renforcer les liens, toutes les solidarités et la coopération entre tous les acteurs d’un territoire donné

➣ Acquérir des compétences qui deviennent nécessaires pour améliorer notre autonomie et auto-suffisance

 

 

B. Agir localement, en commençant par moi : le design graphique en transition

 

Après différentes activités salariées en France, j’ai ressenti le besoin de lancer mon activité de Freelance afin d’inclure mes propres valeurs dans mon travail. 

 

Avec un double Master en poche, j’ai alors lancé une offre combinant ma double compétence : le design graphique et le marketing digital.

 

En effet, après un Master en Marketing Digital à l’IAE de Lille, j’ai fais un deuxième Master en Direction Artistique et design digital à SUP DE PUB Paris, me permettant de couvrir une large palette de la communication digitale.

 

Spécialisé en digital, il serait alors décidé que j’agirait à mon échelle, pour le mouvement de la Transition en proposant mes services aux entreprises et acteurs de l’économie locale avec des objectifs concrets définis.

 

Mes objectifs sont alors :

1. 100% de clients locaux en 2021 (70% en 2020)

2. Une approche Éco-responsable du digital et des propositions faites à mes clients

3. Être engagé dans la permaculture et agir au maximum personnellement

4. Rencontrer ceux qui proposent des solutions autour du monde avec mon World-transitionner trip en 2020

 

 

C. Une world-transitionner trip en 2020 (départ dans 112 jours !)

 

2020 est une grande étape dans mon projet : continuer de travailler pour mes clients français en étant digital nomade, tout en découvrant le monde et ceux qui proposent des solutions alternatives dans le design graphique et dans le mouvement de la Transition. 

 

M’enrichir culturellement, professionnellement, gagner de l’expérience, prendre inspiration de ceux qui trouvent des solutions en les aidant dans leur communication digitale. 

 

Donner de plus en plus un sens social et environnemental à ma démarche de graphisme.

 

Ce world-transitionner trip commencera le 6 mars 2020 à Bangkok, en Thaïlande.

 

Rendez-vous dans quelques semaines, exactement ici pour suivre mes aventures et rencontres professionnelles !